Deux militants de Greenpeace, qui s'étaient introduits dans la centrale nucléaire de Cruas en décembre 2011, ont été condamnés jeudi 22 novembre, à quatre mois de prison avec sursis par la cour d'appel de Nîmes.
Les deux activistes se sont vu en outre infliger une amende de 1 000 euros pour avoir refusé un prélèvement ADN. Une condamnation en appel au-delà des réquisitions du parquet. Une amende de 1 500 euros contre les deux prévenus avait requise le 04 octobre dernier à l'audience. Les deux hommes étaient poursuivis pour "violation de domicile et dégradation", ainsi que pour une affaire connexe de "refus de prélèvement d'ADN" pour laquelle le parquet général avait demandé 500 euros d'amende.
En première instance, fin février, les deux hommes avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Privas, alors que le parquet avait réclamé six mois de prison avec sursis ainsi qu'une amende comprise entre 1 000 et 1 500 euros.
Rappels - Le 05 décembre 2011, ces deux militants de Greenpeace s’étaient introduits sur le site de la centrale nucléaire de Cruas, pour démontrer que la sécurité était insuffisante. Les deux hommes étaient restés plusieurs heures dissimulés sur place.