Loire: 220 élus menacent de démissionner pour contrer la réforme de l'intercommunalité

Prés de 220 maires et conseillers municipaux d'une vingtaine de communes autour de Roanne menacent de démissionner.En cause, le regroupement de 3 communautés de communes dans "Roanne agglomération"

Près de 220 maires et conseillers municipaux de 18 communes de la région de Roanne (Loire) démissionneront de leur mandat si la préfète de la Loire met en place la réforme de l'intercommunalité au 1er janvier prochain, a-t-on appris, jeudi, auprès du porte-parole du collectif des 18 maires.Les élus de la Pacaudiére,de la Côte roannaise et de l'Ouest roannais avaient manifesté publiquement  leur hostilité à ce projet fin mars 2012.
Les élus, de tendances politiques diverses, sont opposés à la constitution d'une nouvelle structure regroupant 40 communes et 104.000 habitants autour de la ville de Roanne conformément au schéma présenté par la préfecture de la Loire qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2013.

Le collectif des 18 maires de la Côte roannaise porte un projet concurrent regroupant 24 communes et 20 000 habitants "correspondant à notre problématique de territoires et de gouvernance", explique Yves Durand, maire (SE) de Saint-Haon-le-Vieux et porte-parole du collectif.La loi de décembre 2010 réformant l'intercommunalité "bafoue la démocratie", selon M. Durand."Il s'agit d'une loi diabolique qui a pour objectif de faire s'évaporer les communes et permettra à des barons urbains d'accroître encore plus leur pouvoir", selon Bernard Jayol, conseiller général (PS) de la Loire.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité