• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Préfet annonce d'avantage de policiers en renfort pour sécuriser le réseau de bus et tramways clermontois

Une des vitres détruites par le caillassage récent du tram clermontois
Une des vitres détruites par le caillassage récent du tram clermontois

Comme beaucoup de citoyens et d’usagers, le Préfet d’Auvergne Eric Delzant juge la situation, qui prive une partie des Clermontois de leurs transports en commun, inacceptable.

Par Yannick Kusy

L’Etat va donc réagir en mettant en place un plan de sécurisation du réseau. Si ce plan est jugé « à la hauteur » par les salariés de la T2c, le trafic devrait logiquement reprendre normalement.

Hier soir, lors d’une réunion de crise, Eric Delzant a donc annoncé un plan exceptionnel et l’augmentation des effectifs de policiers sur le terrain, ainsi que le renfort de CRS. Au total, " une quarantaine de policiers seront déployés le long de la ligne de tramway et plus particulièrement dans les endroits sensibles, correspondant aux nouvelles ZSP (Zone de sécurité prioritaire). L’objectif est de supprimer les points noirs et de permettre le retour d’un service normal et total ". Toutefois, le Préfet, interrogé ce matin par nos journalistes Pierre-Olivier Belle et Arthur John, rappelle que son "rôle n’est pas de décider –ou non- de cette remise en fonctionnement du service, mais que cela incombe à la direction de la T2c". Son Président, Alain Martinet, lui répondra aujourd’hui dans le 12/13 en Auvergne.

Interview du Préfêt Eric Delzant

Qui sont les auteurs des caillassages?
D'après de nombreux témoignages d'habitants et de commerçants du quartier St Jacques, les responsables seraient un groupe de plusieurs jeunes agés de 12 à 20 ans. Le préfêt assure que ces derniers sont bien l'objet d'une enquête et que les renforts de patrouille annoncés, ainsi que de possibles interpellations, devraient permettre d'interrompre les perturbations dont ils seraient responsables.

Sur le même sujet

Bébés nés sans bras

Les + Lus