Tags racistes à la mosquée de Villefontaine (Isère) : un appel à la paix et à la justice

Après la découverte hier de tags islamophobes sur les murs de la nouvelle mosquée de Villefontaine, fidéles, représentants de divers cultes, riverains et élus se sont rejoints pour soutenir la communauté musulmane. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour tous, le discours  a été le même ce dimanche : il faut garder son calme et ne surtout pas céder à la colère, mais la justice doit se saisir de cette affaire. 

Au lendemain des faits, l'émoi est grand au coeur de la communauté musulmane de Villefontaine. Fidèles et riverains espèrent qu'il s'agit d'un acte idiot, et non le fait d'une bande organisée.

Une enquête a été ordonnée par le procureur de Vienne pour dégradation de biens avec circonstances agravantes. 

Rappel des faits


Des inscriptions à  caractère raciste ont été découvertes samedi 24 novembre par des fidèles sur les murs de la mosquée de Villefontaine, dans le Nord-Isère, à 30 km de Lyon. La communauté musulmane est sous le choc.

Le sous-préfet de la Tour du Pin s'est rendu sur les lieux dans la matinée. Le procureur de la république de Vienne a été saisi.

Reportage: Sylvie Adam / Jean-Eric Gay

La mosquée de Villefontaine est la plus importante du département de l'Isère. Elle a été inaugurée le 4 juillet 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information