ça y est, la date tant attendue par les mordus de ski est enfin arrivée, c'est samedi 24 novembre que Val Thorens a ouvert une partie de ses pistes. Prochaine ouverture le 1er décembre aux 2 Alpes.
Val Thorens, la plus haute station d’Europe, a enfin ouvert ses pistes ce week-end, pour le plus grand bonheur des skieurs.
Les fans de poudreuse devraient, si la météo le permet, profiter de la neige jusqu'à la mi-mai.
L’excitation a monté toute la semaine dans la station qui s’apprêtait à recevoir ses plus fidèles fans prêts à faire plusieurs centaines de kilomètres pour participer au coup d’envoi de la saison. "L’ouverture de Val Thorens, c’est aussi une fête pour tous qui marque bien le vrai lancement de la saison de sports d’hiver", pour Grégory Guzzo, Directeur de l’Office de Tourisme. Un événement très suivi par les skieurs étrangers.
Et ils étaient finalement nombreux à dévaler les pentes pour la première fois de la saison, une mise en jambes ensoleillée d'autant plus appréciable que les remontées mécaniques n'étaient pas encore saturées de touristes.
Les chutes de neige du mois d’octobre conjuguées au travail de la neige de culture, permettent une ouverture d’environ 25 km de pistes sur 700 m de dénivelé. Les hauteurs de neige ne font pas encore rêver - 20 cm à 2300 m et 60 cm à 3200 m - mais elles suffisent aux mordus de la glisse qui trépignent.
Jean Bourcet, le directeur de la Société d’exploitation des remontées mécaniques explique: "Nous avons travaillé plus de 500 000 m3 de neige de culture pour garantir à tous les passionnés qui viennent parfois de très loin une ouverture des pistes de qualité et la plus large possible".
11 remontées mécaniques sont ouvertes.
-Secteur Péclet : Funitel de Péclet, télésiège de Cascades
-Secteur Moraine : télésiège de Moraine, télésiège de Portette
-Secteur Grand Fond : télécabine de Grand Fond, téléski du plateau
-Secteur débutant : téléski du Roc, tapis roulants de Campagnol, Musaraigne, Castor&Pollux