Stupéfaction et amertume pour les musulmans pratiquants de Villefontaine, dans le nord de l'Isère, ils ont découvert ce samedi 24 novembre au matin, sur les murs de leur mosquée des inscriptions à caractère raciste.
Au moment de se rendre à la mosquée pour leur prière matinale, les fidèles musulmans de Villefontaine ont découvert les murs de l'enceinte religieuse taguée. "Islam hors d'Europe", "Ici c'est chez nous", des propos clairement islamophobes ont été inscrits à la bombe de peinture noire.
Le procureur de la République de Vienne vient d'ordonner l'ouverture d'une enquête pour dégradations de biens avec circonstances aggravantes du fait de leur caractère anti-musulman. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Bourgoin-Jallieu.
En parallèle, d'autres inscriptions ont été découvertes, sur les murs de l'internat catholique Sainte Marie, face à la gare de la Verpillière. Ces dégradations comportent également des croix celtiques, souvent utilisées par des mouvements d'extrême droite.