166 pilotes ont pris le départ de The Race, samedi matin, du côté de Palladuc dans le Puy-de-Dôme. C'est la dernière épreuve d'enduro de la saison. Une saison qui se termine en apothéose avec une finale nocturne très attendue.
166 pilotes ont pris samedi matin le départ de The Race, la dernière course d'enduro de la saison. Cette année, l'épreuve a été déplacée de février à novembre en raison du froid polaire qui sévissait alors sur l'Auvergne. Une bonne opération au final pour les organisateurs qui ont vu le nombre d'inscriptions augmenter de 30%.
Pour sa 5ème édition, The Race rassemble encore un plateau de motards prestigieux qui doivent affronter des conditions de course extrêmes. Si le soleil était au rendez-vous samedi au-dessus du Livradois, avec une température de 16°, c'est avec l'enfer que les pilotes ont rendez-vous. Vincent Rigaudias, le président de Montoncel Racing Compétition, reconnaît que l'épreuve présente cette année des "parties très techniques, d'un niveau très élevé".
Neuf à dix heures de roulage, sept passages techniques sur 40 km contre quatre d'ordinaire, les organisateurs ont voulu faire plaisir aux spectateurs frustrés par le report du début d'année en leur proposant un programme qui garantie du beau spectacle.
On se rappellera plus tard que cette saison d'enduro s'est terminée en apothéose avec une finale nocturne dont une poignée de pilotes seulement auront eu la chance, ou la force, de franchir la ligne d'arrivée. L'an passé, on en a compté six, pas un de plus. "On est dans le sport extrême et on ne recherche plus l'ordinaire mais l'extraordinaire", conclue Vincent Rigaudias avant de donner déjà rendez-vous au 19 octobre 2013 pour la 6ème édition de The Race.
The Race 2012 en images
Retrouvez toute l'info Enduro en Auvergne sur notre site dédié