Bien que dans l'ombre du Norvégien Magnus Moan, Jason Lamy-Chappuis et ses partenaires tricolores ont réalisé un début de saison prometteur à Lillehammer, étape norvégienne d'ouverture de la Coupe du monde de combiné nordique.
Lamy-Chappuis, tenant du globe, est reparti de Norvège avec une deuxième place, samedi 24 novembre, avant d'échouer le lendemain au pied du podium de la penalty race dominicale, lui permettant de partager le 2e rang du classement Coupe du monde derrière le double lauréat Magnus Moan.
Des résultats bien meilleurs que lors de l'ouverture de la saison précédente 2011-12 (16e puis 9e) qu'il avait pourtant bouclée en brandissant son troisième globe de rang.
"C'est vraiment un bon départ", s'était réjoui samedi le Jurassien qui avouait que la conquête d'un 4e globe pourrait dépendre du début d'une saison où l'objectif principal est la défense de son titre mondial et une médaille par équipes en février à Val di Fiemme (Italie).
"On a un groupe qui arrive à maturité, qui a beaucoup travaillé et vient en forme", avait assuré le champion olympique, très attaché à la réussite collective après une série de 4e place dont celle aux JO-2010 à Vancouver.
Ses partenaires ont également répondu aux attentes: Sébastien Lacroix a terminé dans le top-10 des deux épreuves de Lillehammer (6e puis 9e), le Chamoniard François Braud a enchaîné les 7e et 11e places et Maxime Laheuret terminé 18e de la penalty race.
Des résultats très encourageants avant la première épreuve par équipes, une team sprint programmé le week-end prochain à Kuusamo en Finlande.
L'équipe
François BRAUD - DEFENSE EMHM Chamonix (Mont-Blanc)
Sébastien LACROIX - DOUANES Bois d’Amont (Massif Jurassien)
Maxime LAHEURTE - DOUANES Gérardmer (Massif des Vosges)
Jason LAMY CHAPPUIS - DOUANES Bois d’Amont (Massif Jurassien)
Geoffrey LAFARGE - Chamonix (Mont-Blanc)