A Lyon, "Brisons le silence" contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce dimanche 25 novembre, l'association Filactions s'est installée au marché de la création à Lyon, pour interpeller le public. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui en France, une femme sur 10 est victime de violences. Parmi elles, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. En 2011, 122 femmes ont été tuées de cette façon. 

Ce dimanche 25 novembre, journée de lutte contre ces violences, François Hollande a annoncé "un plan global" visant à la fois à mieux punir les auteurs et à mieux informer et accompagner les victimes. A l'issue d'une rencontre dans un foyer parisien, il s'est engagé à créer des "programmes spécifiques pour des logements adaptés pour les femmes victimes de violences" dès 2013, qui devraient entraîner la création de 5 000 logements d'ici 2017. Un projet de loi devrait en outre être présenté, "avec des dispositions renforcées". 

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a de son coté annoncé que la prévention des violences sexistes se ferait dès la maternelle et jusqu'à la fin de la primaire, à partir de 2013. 

En attendant, les petites associations demeurent les plus actives pour conseiller et soutenir les victimes. Filactions à Lyon est l'une d'elles. Ce matin sur le marché de la création, leur stand était bien visible avec ces lettres en grand  : "3919", le numéro anonyme et gratuit dédié aux victimes.

Un festival qui milite depuis huit ans :

"Brisons le silence", c'est le nom d'un festival qui se déroule jusqu'au 30 novembre, pour sa huitième année. La manifestation a pour thème les violences conjugales.

Des débats, des projections de films et des happenings sont organisés à Lyon, Bron, Villeurbanne et Grenoble. Pas facile de briser les tabous et le silence, aller au-delà de la honte et de la peur... Le but, interpeller par le biais de jeux, de performance artistique, et même de fresque participative. Parler de la violence, autrement.



Le programme de la semaine : 

Lundi 26 novembre : "Le Paradis des bêtes" de Estelle Larrivaz (avec Géraldine Pailhas et Muriel Robin) au Cinéma Les Alizès à Bron.

Mardi 27 novembre : "Mon corps est un champ de bataille" du collectif L'Atre, lecture théâtralisée à L'Antre Autre à Lyon. 

Mercredi 28 novembre : village découverte avec une dizaine d'associations travaillant pour l'égalité des sexes et la défense des droits des femmes. 

Jeudi 29 novembre : le concert de Yoanna et les Hurlements d'Léo, au CCE à Villeurbanne. 

Vendredi 30 novembre : soirée théâtre avec un spectacle créé par les jeunes du Centre Social Louis Braille autour des rapports filles/garçons, suivi de "La douceur du velours" interprété par Sophie de la Rochefoucauld, au Club Théâtre à Lyon.



En savoir plus sur Filactions et le festival "Brisons le silence".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information