Adrien Théaux a signé le premier podium français de la saison de Coupe du monde de ski alpin en prenant la deuxième place du super-G de Lake Louise remporté par le Norvégien Askel Lund Svindal, déjà victorieux de la descente la veille.
Askel Lund Svindal, double vainqueur du gros globe de cristal 2007 et 2009, s'est imposé sans contestation avec 85/100e d'avance sur Théaux. Mais ce dimanche 25 novembre restera une magnifique journée pour Adrien.
A 28 ans, il est monté pour la septième fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde.
"J'avais à coeur à faire du bon ski et c'est ce qui s'est passé. Je suis très content. Je me suis fait très plaisir", a déclaré le skieur de Val Thorens, qui avait fini 13e la veille en descente.
"Après ma troisième place l'an dernier ici, cette deuxième place lance bien ma saison", a estimé le fer de lance de l'équipe de vitesse.
Svindal, un recordman
Svindal, qui compte désormais 18 succès en Coupe du monde, s'offre sa cinquième victoire sur cette piste, sa quatrième en super-G.
Seuls l'Américain Bode Miller, en 2004, et l'Autrichien Stephan Eberharter, en 2002, ont réussi ce doublé dans la petite station des Rocheuses canadiennes, où le cirque blanc masculin s'arrête régulièrement depuis 1999.
"J'ai fait une bonne course, en lâchant tout et je n'ai pas fait de faute", a déclaré le champion olympique de super-G, qui en profite pour prendre les commandes du classement général.
"Le classement général est un objectif comme chaque année. Celui qui est dans le coup pour le général et qui dit que ça ne fait pas partie de ses objectifs, c'est un blagueur. Il n'y a rien de plus grand", a estimé le triple médaillé olympique. "J'ai vu que Ted Ligety est en bonne forme, Marcel Hirscher est en très bonne forme, donc je dois appuyer sur l'accélérateur, sinon je n'ai aucune chance."