La société des remontées mécaniques de la station de Vars (Hautes-Alpes) a été condamnée, mardi 27 novembre, à une amende de 5.000 euros avec sursis pour homicide involontaire.
C'est la cour d'appel de Grenoble qui a pris cette décision après la mort accidentelle d'un skieur de 23 ans sur une piste en 2010. La station, qui avait été relaxée en première instance, devra aussi verser 20.000 euros de dommages et intérêts à chacun des parents de la victime et 9.000 euros à son frère. Lors de l'audience, le parquet général avait demandé que la société soit condamnée à une amende pouvant être assortie de sursis sans en donner le montant.
Le 11 décembre 2010, à la fermeture des pistes, Cyril, un jeune homme originaire des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) avait mortellement percuté un poteau alors qu'il skiait sur une piste bleue (difficulté moyenne) servant de liaison entre deux secteurs de la station.
La victime, qui avait perdu le contrôle de ses skis alors qu'elle évoluait sans casque à une vitesse d'environ 55km/h, selon une expertise, avait dérapé en dessous d'un filet de protection placé à 70 cm du sol, avant de percuter de la tête un poteau dépourvu de matelas de protection.