Simulation d'un nuage de poussière, une première à Séchilienne

Mardi 27 novembre, pour la première fois en Isère, le traditionnel exercice de sécurité autour des "ruines de Séchilienne" a simulé le nuage de poussière causé par un éventuel écroulement de la montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne sait pas quand, mais l'écroulement se produira inévitablement", déclare Jean Rampon, directeur du cabinet du Préfet de l'Isère. "En un an, les failles dans la montagne se sont écartées de plus de deux mètres !". Les intempéries accélèrent le phénomène. Aucun habitant du secteur n'est exposé aux chutes de pierres puisque les derniers "résistants" de l'île Falcon ont été évacués en juin 2011.



En revanche, un énorme nuage de poussière, causé par l'écroulement, mais pas toxique, pourrait incommoder la population. L'exercice traditionnel de sécurité a donc simulé l'événement, en utilisant des fumigènes. Une première étonnante pour la population.


Les élèves et personnels de 4 écoles du secteur ont dû se mettre à l'abri en respectant les consignes réglementaires pour se préserver. Séchilienne, Saint-Barthélémy, Notre-Dame-de-Mésage et Vizille étaient concernées. Une centaine d'agents de l'Etat et des collectivités étaient mobilisés sur site et à la Préfecture de Grenoble où un PC avait été installé. 




3 millions de mètres cube de terre et rochers tomberont un jour ou l'autre

Toutes les explications dans cet extrait de notre magazine "Enquêtes de région" consacré aux routes de montagne et diffusé en avril 2012.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information