Mardi 27 novembre, pour la première fois en Isère, le traditionnel exercice de sécurité autour des "ruines de Séchilienne" a simulé le nuage de poussière causé par un éventuel écroulement de la montagne.
"On ne sait pas quand, mais l'écroulement se produira inévitablement", déclare Jean Rampon, directeur du cabinet du Préfet de l'Isère. "En un an, les failles dans la montagne se sont écartées de plus de deux mètres !". Les intempéries accélèrent le phénomène. Aucun habitant du secteur n'est exposé aux chutes de pierres puisque les derniers "résistants" de l'île Falcon ont été évacués en juin 2011.
En revanche, un énorme nuage de poussière, causé par l'écroulement, mais pas toxique, pourrait incommoder la population. L'exercice traditionnel de sécurité a donc simulé l'événement, en utilisant des fumigènes. Une première étonnante pour la population.
Les élèves et personnels de 4 écoles du secteur ont dû se mettre à l'abri en respectant les consignes réglementaires pour se préserver. Séchilienne, Saint-Barthélémy, Notre-Dame-de-Mésage et Vizille étaient concernées. Une centaine d'agents de l'Etat et des collectivités étaient mobilisés sur site et à la Préfecture de Grenoble où un PC avait été installé.