Alerte météo: Fortes perturbations attendues

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La circulation était déjà difficile aujourd'hui en Isére alors que Meteo France placait le département ainsi que la Loire, la Haute Loire et la Drôme en vigilance orange jusqu'à jeudi soir.         

Par Ph.Bette avec l'AFP

Météo France a placé mercredi quatre départements, la Drôme, l'Isère, la Loire et la Haute-Loire, en vigilance orange jusqu'à jeudi soir en raison de chutes de neige et de verglas, qui ont entraîné en Isère des coupures d'électricité dans 6.500 foyers. Dans une quarantaine de communes d'Isère, notamment dans le Vercors, ERDF espère un rétablissement dans la soirée.

En Isère et dans la Drôme, les précipitations doivent persister jusqu'à jeudi soir, a précisé Météo France dans un bulletin de suivi. La limite pluie-neige variera de 300 à 600 m et de fortes rafales de vent de Nord pourront générer des congères.

Dans le sud de l'Isère dès mercredi matin, la circulation sur des routes départementales était perturbée. La préfecture de l'Isère a interdit la circulation des plus de 7,5 tonnes sur l'autoroute A51 dans le sens Nord-Sud, et sur la route Napoléon (RN 85) dans les deux sens.
Les transports scolaires seront en outre suspendus par décision du préfet de l'Isère jeudi matin "dans le sud du département", selon un communiqué de la préfecture. Elle appelle la population à ne se déplacer dans le sud du département qu'en "cas de nécessité". Dans une quarantaine de communes d'Isère, notamment dans le Vercors, ERDF espère un rétablissement dans la soirée.

Dans la Drôme, les précipitations vont persister jusqu’à jeudi soir et s’étendre aux régions de Crest et Dieulefit dans la nuit de mercredi à jeudi. La limite pluie neige devrait s’abaisser à 300 mètres.
Les quantités attendues sont conséquentes en moyenne montagne : de l’ordre de 50 à 70 cm sur le Vercors. Cette neige est accompagnée de fortes rafales de vent.
Dans le Diois, la circulation des PL > 7.5 T est interdite sur la RD 1075 entre les cols du Frau (dans l’Isère) et de la croix Haute.

En Ardèche, à la suite de la montée du Rhône, la RD86 sur la commune de Bourg-Saint-Andéol, est fermée à la circulation dans les deux sens pour une durée indéterminée. Une déviation locale est mise en place.

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes débuteront en milieu d'après-midi mercredi sur le relief au-dessus de 500/600 m. Quelque 30 à 50 cm de neige sont attendus, avec 5 à 20 cm sur l'agglomération stéphanoise.
Des retards et des perturbations risquent de se produire ce soir et demain matin sur les lignes régulières et les services de transport scolaire du sud du département de la Loire, du Pilat et du Haut-Forez.

Sur les quatre départements en vigilance orange, Météo France prévient que les conditions de circulation pourront rapidement devenir difficiles et que quelques dégâts pourront affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Sur le même sujet

Un exemple de start-up en Auvergne

Les + Lus