Une centaine de députés PS ont dit "oui" au mariage pour tous sur le site de Mediapart. En Auvergne, Christine Pirès-Beaune (Puy-de-Dôme) et Alain Calmette (Cantal) vont plus loin que le projet gouvernemental, en signant pour la PMA.
Les parlementaires socialistes signataires prennent position au nom de "la protection de tous les enfants avec les mêmes lois." Mais tous ne vont pas aussi loin. Mediapart publie une carte des circonscriptions et a interrogé chacun des 577 députés. Des différences sont sensibles.
Ainsi Christine Pirès-Beaune et Alain Calmette sont les seuls en Auvergne à soutenir également la PMA (procréation médicale assistée). Beaucoup de parlementaires au sein de la gauche sont favorables au mariage et à l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels mais ne sont pas prêts à voter une loi contenant l'ouverture à la PMA. Le député PS de l'Allier Bernard Lesterlin indique que sa réflexion sur ce sujet est en cours, tout comme le communiste André Chassaigne.
La procréation médicalement assistée pour les couples de femmes homosexuelles ne figure pas dans le projet présenté en Conseil des Ministres, mais un amendement sera présenté lors de l'examen du texte à l'Assemblée en janvier 2013.
A droite, les parlementaires UMP Alain Marleix (Cantal) Laurent Wauquiez (Haute-Loire) et Jean Pierre Vigier (Haute-Loire) sont opposés au mariage pour tous "dans l'intérêt supérieur de l'enfant." Tous les trois font partie de l'Entente Parlementaire pour la Famille.