Mardi soir (27 novembre) s'est déroulé le premier exercice de secours organisé sous le tunnel de la Bussière, l'un des trois tunnels de l'A89. Vendredi, un autre exercice de grande ampleur se déroulera sous le tunnel de Violay, dans la Loire.
L'autoroute A89, entre Balbigny et La Tour de Salvagny, est presque achevée. Ce tronçon autoroutier sera ouvert à la circulation en début d'année 2013. Son ouverture, qui était initialement prévue en décembre, a été reportée. Mais dés à présent, les équipes en charge de son exploitation travaillent et s'entraînent à faire face à toutes les situations...
Exercice grandeur nature sur l'A89 Balbigny - La Tour-de-Salvagny (reportage de I.Gonzalez & P.Lachaux - 28/11/12)
Le scénario de l'exercice visant à tester les dispositifs de secours et la coordination entre les intervenants : deux véhicules sont accidentés sous le tunnel de la Bussière avec deux blessés, dont un grave. Rebondissement : un incendie se déclare sur l'un des deux véhicules accidentés.
Déclarée d’utilité publique en avril 2003, l’A89 Balbigny - La Tour de Salvagny est longue de 50 km, dont 18 km dans la Loire, 32 km dans le Rhône, et plus de 3,5 km pour l’antenne de l’Arbresle. Le tronçon Balbigny – La Tour de Salvagny s’inscrit dans la continuité des 340 km de l'A89 Bordeaux - Clermont-Ferrand construits par ASF entre 1996 et 2008. Le tronçon comprend 6 échangeurs, 8 viaducs et 3 tunnels. Elle concerne 22 communes dont 15 dans le Rhône et 7 dans la Loire.