Il y a 10 ans, 5 pompiers volontaires mourraient dans un accident, lors d'une intervention sur l'autoroute A7, victimes d'un chauffard. Trois autres étaient blessés. Une tragédie nationale comémorée le jeudi 28 novembre 2012.
Il y a 10 ans, 8 pompiers volontaires de la caserne de Loriol (Drôme) étaient fauchés par une voiture folle sur un pont de l'autoroute A7 alors qu'ils intervenaient sur un banal accident de la circulation. On dénombrait 5 morts et 3 blessés. Le corps de l'un d'entre eux ne sera jamais retrouvé, projeté dans la rivière en contrebas.
Le chauffard, 81 ans, n'avait pas ralenti malgré les feux de signalisation du patrouilleur et les gyrophares des ambulances. Il circulait à prés de 160km/h sur un troncon en travaux dont la vitesse était limitée à 90 Km/h. Fernand Blanc ne saura jamais expliquer sa conduite. Mis en examen pour homicide involontaire, Il sera condamné à 5 ans de prison dont trois avec sursis.
La tragédie est nationale. Le Président de la République, Jacques Chirac viendra lui -même rendre l'hommage de la nation lors des funérailles le 4 décembre 2002.
Depuis, un monument érigé en bordure de l'autoroute A7 vient rappeller le sacrifice de ces hommes venus porter secours et victimes de "comportements barbares", selon l'expression du Chef de l'Etat.Une cérémonie organisée jeudi 28 Novembre a salué la mémoire des victimes en présence des autorités.
.