Le mercredi 8 janvier, les sapeurs-pompiers de la Vendée sont intervenus pour sauver deux occupants d’un véhicule tombé dans la rivière La Smagne, sur la commune de Saint-Jean-d’Hermine. Selon un communiqué du SDIS de la Vendée, cette intervention rapide, mais difficile, a permis d’éviter une issue dramatique.
En début d'après-midi ce mercredi 8 janvier, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) du SDIS de la Vendée reçoit un signalement concernant un véhicule tombé dans la rivière La Smagne, à Saint-Jean-d’Hermine.
À bord, deux passagers, âgés de 67 et 71 ans qui ont franchi, quelques minutes auparavant, un gué inondé, malgré la présence d’une signalisation préventive installée par la municipalité.
Une intervention rapide dans des conditions dangereuses
Le communiqué du SDIS de la Vendée précise qu’en une minute et 21 secondes “l’opérateur a localisé les victimes et engagé les moyens de secours adaptés” et qu’en 12 minutes, les pompiers du centre de Sainte-Hermine étaient sur place.
Face au danger imminent de la situation à leur arrivée, deux pompiers volontaires se sont jetés à l’eau pour extraire les victimes du véhicule immergé.
“L'eau était à peu près à 15, 20 centimètres du toit. On pouvait apercevoir au minimum déjà à la conductrice qu'il y avait vraiment juste la tête en dehors de l'eau”, confit Valentin Roy, l’un des deux sapeurs-pompiers.
On n'avait pas non plus de matériel adapté à ce genre d'action
Valentin RoySapeur-pompier volontaire à Saint-Jean-d’Hermine
Une urgence comme celle-ci, c’était une première pour ce pompier en fonction depuis 2016. “On a été déclenché avec l’ambulance, donc on avait notre simple tenue, on n’avait pas de protection vraiment contre le froid pour nous faciliter la tâche. On n'avait pas non plus de matériel adapté à ce genre d'action”
Des conditions de sauvetage particulièrement difficiles en raison de la crue et de la température de l’eau, à ce sujet Valentin Roy ajoute que “le courant nous a aussi pas mal pénalisé, on n'a pas perdu de temps, mais ça nous a quand même ralenti, le fait de devoir combattre le courant pour pouvoir extraire au plus vite les victimes”. Le témoin qui a lancé le signalement a d’ailleurs dû porter main forte.
Les deux victimes, en état d’hypothermie, ont été transportés en urgence relative au centre hospitalier de Luçon. Les deux pompiers et le témoin ont quant à eux été non transportés après le bilan secouriste.
Une réactivité liée en partie à une convention de disponibilité
Les deux sapeurs-pompiers volontaires travaillent au service technique de la commune de Saint-Hermine et tout le deux disposent d’une convention de disponibilité sur le temps de travail “ça nous permet d'être disponible pour les pompiers pendant notre temps de travail. Ce qui fait que là, on était tous les deux sur la commune, et on a gagné du temps, certes sur le départ de l'ambulance et sur la proximité aussi, du fait qu'on n'a pas mis longtemps à arriver sur les lieux”.
Une réactivité qui a été déterminante au sauvetage des deux individus : “Si les secours du centre d’incendie et de secours de Saint-Hermine n’avaient pas pu se rendre disponibles, un véhicule du centre d’incendie et de secours de Luçon aurait été alerté avec un délai d’intervention de 30 minutes, qui aurait été incompatible avec la survie des deux victimes” rappelle le communiqué du SDIS.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv