L'adjudant David Bougouin se souviendra longtemps du passage de la dépression Kirk. De repos ce mercredi 9 octobre, il n'était pas mobilisé sur le terrain, mais il a sauvé la vie d'un homme de 70 ans, engagé avec sa voiturette sur une route inondée.
Ce mercredi 9 octobre, alors que la dépression Kirk déverse sur le sud l'équivalent d'un mois de pluie, l'adjudant David Bouguoin est de repos. Il n'est pas mobilisé sur le terrain, mais en formation professionnelle.
Je rentrais d'un stage, je cherchais à rejoindre mon domicile et je suivais un véhicule qui n'a pas vu le danger et a traversé une route inondée
David BougouinSapeur-pompier à Saint-Nazaire
"Nous étions un peu impuissants"
Très vite, la voiture est emportée par les eaux qui déferlent. "Avec les témoins qui étaient à côté, nous étions un peu impuissants, on savait très bien qu'il n'allait pas réussir à franchir la zone inondée. Il fallait agir et intervenir pour sauver cette personne", raconte-t-il.
David Bouguoin demande aux riverains de composer le 18 et d'indiquer "qu'un sapeur-pompier présent sur les lieux va s'engager en tant que sauveteur isolé".
Il enfile une combinaison, un équipement heureusement resté dans son coffre. "Je m'habille comme si je partais en intervention", poursuit le sapeur-pompier.
Un témoin, présent de l'autre côté de la berge, n'hésite pas à se jeter à l'eau pour maintenir au maximum le véhicule. "Ça m'a permis de m'équiper complétement, combinaison, casque, gants, botillons".
J'ai perdu une chaussure dans l'action, ce qui m'a valu quelques blessures légères
David BougouinSapeur-pompier à Saint-Nazaire
David Bougouin rejoint le véhicule.
On essaye d'ouvrir les portières, mais avec tout le courant, on n'arrive pas à ouvrir les portières
David BougouinSapeur-pompier à Saint-Nazaire
Rapidement, le véhicule prend l'eau, pivote et coule avec la personne enfermée à l'intérieur.
La situation se complique, il faut faire vite. "En termes de temps, on sait que les minutes, voire les secondes sont comptées", confirme le sauveteur.
David Bougouin demande à ceux qui le peuvent et qui assistent à la scène qu'on fasse appel à des plongeurs.
Je n'ai pas à cet instant précis l'assurance de pouvoir le sortir moi-même. Après quelques minutes, en me déplaçant autour du véhicule, je finis par trouver la victime et parviens à l'extraire du véhicule
David BougouinSapeur-pompier à Saint-Nazaire
Lorsqu'il accède au conducteur, ce dernier est en arrêt cardio-respiratoire. "On se retrouve emporté par le courant. Au prix d'un effort physique en luttant contre les eaux, j'arrive à nous extraire la victime de l'eau, à la ramener sur la berge et à commencer les premiers gestes de réanimation."
"Il respire, mais il est inconscient"
L'homme reprend une ventilation spontanée. Il respire, mais il est inconscient, "donc je le mets en PLS, mes collègues, qui arrivent avec du matériel et continuent à le prendre en charge.
Un sauvetage qui n'a duré que 15 minutes. Grâce à la rapidité de tous et à une belle chaine d'entraide.
"C'est quand même une route très étroite, pas très passante. On n'imagine pas qu'il y ait plusieurs personnes au même moment au même endroit. Comme beaucoup d'axes étaient coupés, tout le monde cherchait son chemin et on s'est tous retrouvés là sans le vouloir. La configuration a fait qu'on était finalement assez nombreux quand cette personne s'est mise en danger", s'étonne David Bougouin.
"Je pense que ce n'est pas une personne qui avait toutes ces facultés pour pouvoir prendre conscience du danger. Elle s'est engagée sans imaginer ce qui allait pouvoir se passer. Après, on part sur un autre débat, mais c'est vrai qu'une personne de 70 ans qui n'a pas de permis, qui conduit une voiturette, ça paraît peut-être un peu dangereux".
A priori, il ne devait pas être dans son état habituel, puisqu'il n'était pas dans un état de panique alors que sa voiture coulait et prenait l'eau. Manifestement, il n'était pas dans son état normal
David BouguoinSapeur-pompier à Saint-Nazaire
"L'intervention la plus marquante de ma carrière"
En état d'hypothermie et de noyade, l'homme de 70 ans a été transporté dans un état grave à l'hôpital de Saint-Nazaire. David a pris de ses nouvelles ce jeudi matin. "Ces jours ne sont pas en danger, son état est stable", se satisfait-il.
Une fin de journée que le sapeur-pompier du centre de secours n'oubliera pas de si tôt. "Ça reste pour l'instant l'intervention la plus marquante de ma carrière, ça fait 20 ans que je suis sapeur-pompier, le contexte fait que je me trouve seul et dans une situation complexe avec des minutes, voire des secondes qui sont comptées et on sait qu'il faut agir vite et bien".
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv