La nuit a été plus calme que prévu : 10 cm de neige au lieu des 70 attendus. Mais la vigilance orange est maintenue jusqu'à la mi-journée sur Grenoble et l'Isère. Plusieurs cols sont fermés.
Selon les dernières informations de la préfecture de l'Isère, l'A51 et la RD1075 sont rouvertes aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes.
La situation à 8 heures :
C'est surtout les massifs de la Chartreuse et du Vercors qui ont été touchés. Jusqu'à 75 cm de neige en Belledonne, entre 20 et 50 cm sur le Vercors et la Chartreuse.
Le réseau routier principal est interdit aux poids-lourds de plus de 75 tonnes.
Les transports scolaires sont impactés sur 16 cantons (112 communes) et 125 lignes sont perturbées toute la journée : à Allevard, Clelles, Corps, Domène, Goncelin, La Mure, Mens, Meylan, Monestier-de-Clermont, Pont-en-Royans, St Egrève, St Laurent-du-Pont, Le Touvet, Valbonnais, Villard-de-Lans et Vizille.
En savoir plus sur le site de la Préfecture et du Conseil Général de l'Isère.
Problèmes de circulation :
La neige est présente sur de nombreuses voies, il faut être très prudent car les fortes rafales de vent (entre 80 et 100 km/h) devraient former des congères. Les voies interdites aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont les suivants :- Sur l'A51
- Sur la RN85 à partir de Vizille
- Sur la RD 1075 à partir de Vif
Les cols fermés en Isère et dans les départements limitrophes :
- Le Col du Galibier (Savoie)- Le Col du Glandon (Savoie)
- Le Col de la Croix-de-Fer (Savoie)
- Le Col de Parquetout (Isère)