C'est la Norvégienne Tora Berger qui a remporté, jeudi 29 novembre, la première étape suédoise de la Coupe du monde de biathlon, s'imposant dans l'individuelle d'Ostersund. Marie-Laure Brunet s'est classée 13e.
Considérée comme l'une des favorites pour le globe de cristal cette saison, Tora Berger a bouclé les 15 km en 44 min 33 sec avec en plus un 20/20 sur le pas de tir, devançant la Bélarusse Darya Domracheva (2 fautes au tir pour 45 min et 36 sec) et la Russe Ekaterine Glazyrina (zéro faute au tir mais 2 min 10 de retard sur Berger). Avec son sans-faute au tir et plus d'une minute d'avance sur la deuxième, Berger a écrasé la concurrence.
Marie-Laure Brunet, meilleure Française, termine à la 13e place de cette première course de la saison, avec une seule faute au tir mais un retard de 3 min 44 sec sur Berger.
Les autres Françaises terminent également loin du podium: Marie Dorin-Habert se classe 19e (trois fautes au tir et 4 min 14 sec de retard), Marine Bolliet est 27e, Claire Breton 47e, Anaïs Bescond 67e et Sophie Boilley 84e.