L'adjudant-chef Francis Tiré a reçu, vendredi à Ambert, la médaille de la gendarmerie nationale. En avril dernier, il avait été grièvement blessé lors d'une intervention sur un forcené sur la commune de Beurières.
Le colonel Bensa, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme, est venu à Ambert vendredi pour remettre la médaille de la gendarmerie nationale à l'adjudant-chef Francis Tiré, de la brigade d'Arlanc. Un hommage officiel pour saluer le courage de l'adjudant-chef qui avait été grièvement blessé par balles par un homme retranché dans une maison du petit village de Beurières.
C'était le 24 avril dernier. Ce jour là, deux gendarmes se présentent tôt le matin devant la maison où s'est retranché Joseph Savinel, hébergé par des proches qui veulent récupérer leur bien. L'injonction de quitter les lieux tourne mal. Selon le Parquet, l'homme tire deux coups de fusil de chasse et blesse grièvement l'adjudant-chef Francis Tiré. Le GIGN devra intervenir pour déloger le forcené après plusieurs heures de négociations.
Depuis, Joseph Savinel a eté mis en examen pour tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l'autorité publique. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Une reconstruction difficile
L'adjudant-chef Francis Tiré a dû subir de multiples opérations. Il se remet peu à peu de ses blessures. Pas facile de reprendre du service et de tourner la page après de tels évènements. C'est ce qu'il a confié à Christian Lamorelle et René Thévenot, juste après avoir reçu sa récompense officielle.