Le Savoyard Alexis Boeuf a pris la deuxième place du sprint d'Ostersund remporté par le Canadien Jean-Philippe Le Guellec, deuxième épreuve de l'étape suédoise de la Coupe du monde de biathlon dont Martin Fourcade, N.1 mondial, a pris la 10e place.
Boeuf n'a commis qu'une seule faute au tir pour terminer à 18 sec 1/10 de Le Guellec, auteur d'un sans faute pour signer la première victoire de sa carrière.
A 28 ans, Alexis a fait valoir sa vitesse sur les skis, qui lui avait valu une sélection pour les Mondiaux de ski de fond en 2011, pour signer le 4e podium de sa carrière. Il n'était plus monté sur le podium depuis sa victoire en mars dernier sur la poursuite de Presqu'Isle, aux Etats-Unis.
Le Guellec, 27 ans, a réalisé la "course de sa vie" pour glaner ce premier succès, son meilleur résultat depuis sa 6e place sur le sprint des JO de Vancouver en 2010.
Martin Fourcade, champion du monde de la spécialité, a manqué trois cibles pour échouer à 40 sec 2/10 du vainqueur, quatre rangs derrière son grand rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Martin avait remporté mercredi l'individuelle, épreuve d'ouverture de la saison.
L'étape d'Ostersund se termine dimanche par une poursuite de 12,5 km, spécialité dont le cadet des Fourcade est double champion du monde en titre.