[ Hockey-sur-glace ] Chamonix étrille le leader, Morzine gagne en deux minutes et Grenoble chute

Surprises en pagaille pour cette 12e journée de la ligue Magnus. Alors que la mi-saison approche à grands pas, il est toujours impossible d'imaginer la suite du championnat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 30 novembre, même Angers, leader incontesté, a fait les frais de ce championnat plein de rebondissements en s'inclinant à Chamonix. Ce samedi, Villard-de-Lans (12e) accueille Epinal (10e), l'une des équipes surprises cette saison.

Chamonix-Angers : la revanche des Chamois


D'habitude, le Chamois est un animal certes sauvage mais plutôt chétif. Sauf peut-être à Chamonix. Les Chamois haut-savoyards ont créé la grande surprise de la soirée en s'offrant Angers, leader incontesté du championnat, le score de 3 buts à 1. Une sacrée performance : les Chamoniards, avant-derniers de la Magnus après un début de saison calamiteux, font donc chuter la seule équipe jusqu'alors invaincue cette saison au terme d'une rencontre marquée par les très nombreuses pénalités attribuées aux Angevins.

Peut-être s'agira-t-il enfin du match référence cette saison pour Chamonix qui erre toujours dans les profondeurs du classement (13e avec désormais trois points d'avance sur le dernier et un seul de retard sur Villard, 12e). Une place injustifiée pour le club qui, l'an dernier, avait terminé à la troisième place du championnat avant de se faire sortir en demie finale lors des play-offs.

Morzine : deux minutes pour une raclée


C'est sans doute ce qui s'appelle une raclée : Dijon s'est incliné sur la glace de Morzine 7 buts à 2. Plus qu'une défaite, une humiliation pour les Bourguignons qui ont littéralement pris l'eau dans cette rencontre pourtant longtemps équilibrée. Mais la fin du dernier tiers, et notamment les deux dernières minutes du match, ont vu l'explosion des Haut-Savoyards : les Pingouins ont inscrit 5 buts en à peine deux minutes. Une victoire éclatante qui ne permet cependant pas à Morzine, toujours 7e, de décoller au classement.

Grenoble - Rouen : on prend les mêmes et on recommence


Après leur défaite en match aller de la Coupe de la Ligue, mardi à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups retrouvaient vendredi leurs 'meilleurs ennemis' Rouennais. Sauf que cette fois, le match se jouait en terre normande. Un changement de décor mais un résultat pourtant similaire : les Grenoblois ont une nouvelle fois perdu, sur le score de 6 à 4.

Pour se consoler, on pourra dire qu'une fois de plus le match était assez ouvert. Les Isérois menaient ainsi 0-2 à la fin du premier tiers et toujours 2-3 à la fin du second. Avant finalement de lâcher un peu prise en dernière période (5-4) et de concéder un but en cage vide en toute fin de rencontre (6-4). Un match serré au cours duquel les Brûleurs ont visiblement corrigé quelques petits défauts récurrents ces derniers temps et enfin retrouvé leur jeu vigoureux.

Mais au final Grenoble poursuit sa série noire avec désormais 5 défaites consécutives en autant de rencontres, les BDL pointent à la 5ème place du championnat. A noter que Grenoble rencontrera de nouveau Rouen, en Normandie, mardi prochain à l'occasion de la demie finale retour de la Coupe de Ligue. Pour se qualifier, les Isérois devront l'emporter avec au moins deux buts d'avance.

CLASSEMENT PROVISOIRE LIGUE MAGNUS

1. Angers
2. Briançon
3. Rouen
4. Dijon
5. Grenoble
6. Amiens
7. Morzine-Avoriaz
8. Strasbourg
9. Gap
10. Epinal
11. Mulhouse
12. Villard-de-Lans
13. Chamonix
14. Caen
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité