L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin a été réélu sans surprise président
du Nouveau Centre dimanche à Valence, lors du congrès statutaire
de son parti
Seul candidat en lice, Hervé Morin, a obtenu 94,18% des suffrages avec 65,2% de
participation sur un corps électoral de 9.700 adhérents.
Le député de l'Eure est à la tête du Nouveau Centre (NC) depuis la fondation du parti en 2007 par
des membres de l'ex-UDF en désaccord avec leur ex-président, François Bayrou.
En effet, à cette époque, François Bayrou s'était démarqué de Nicolas Sarkozy et avait fondé le MoDem alors qu'eux entendaient se situer clairement dans la majorité présidentielle.
Le parti a connu une scission en 2012 quand plusieurs de ses ténors et anciens ministres, en désaccord avec la candidature d'Hervé Morin à la présidentielle avant qu'il ne jette d'éponge, l'on quitté pour fonder un autre mouvement "Force européenne démocrate", présidée par l'ex-numéro deux du NC, le député jean-Christophe Lagarde.
Désormais, les ennemis d'hier cohabitent sous la bannière de l'UDI, une fédération regroupant six mouvements politiques, présidée par Jean-Louis Borloo.
Hervé Morin entend marquer sa différence vis-à-vis de ses partenaires. "Nous serons les porteurs de l'idée de liberté en matière économique et sociétale, d'une société décentralisée qui fait confiance aux corps intermédiaires et considère la famille comme un facteur de cohésion", a-t-il récemment résumé devant des journalistes en expliquant se sentir proche de la "Big Society" (la "grande société") du britannique David Cameronc.
"Ce message, j'entends le porter tant au sein de l'UDI qu'auprès des Français", a-t-il confié.