Saint-Thomas a une église, à Vaulx-en-Velin

MGR Barbarin consacre l'autel de cette toute nouvelle église. 2 Décembre 2012 / © France3 Lyon
MGR Barbarin consacre l'autel de cette toute nouvelle église. 2 Décembre 2012 / © France3 Lyon

"Ouvrez, portes éternelles !": brandissant sa crosse sous la neige, l'archevêque de Lyon Philippe Barbarin frappe solennellement à la porte de la toute nouvelle église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin.

Par Isabelle Gonzalez

L'église Saint-Thomas, a été consacrée par le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin ce dimanche 2 décembre 2012. consacrée en présence de nombreux fidèles, dont des chaldéens originaires d'Irak.
Elle a vocation à accueillir une communauté paroissiale très cosmopolite, composée en partie de chaldéens, des catholiques de rite oriental venus d'Irak. Quelque 210 familles assyro-chaldéennes, soit un millier de personnes, se sont en effet installées dans la commune depuis 1990.

Une nécessaire présence
La construction de cette nouvelle église, débutée en 2010, était devenue une nécessité après la fermeture, pour cause de vétusté, de l'ancienne chapelle du centre de Vaulx-en-Velin. Le nouvel ouvrage joue sur les couleurs vives et la transparence.
Lors de la pose de sa première pierre, le cardinal Barbarin avait exprimé sa volonté de voir émerger "une maison de paix dans un lieu gravé dans la mémoire collective de la France comme un lieu de tumultes", en référence aux émeutes qui ont secoué cette banlieue en octobre 1990.
L'église, qui peut accueillir 450 personnes, a représenté un coût de 4 millions d'euros, supporté par le diocèse de Lyon. Il doit encore collecter 500.000 euros pour boucler son financement.

L'avenir
Le diocèse anticipe par cette vaste église la diminution probable du nombre de prêtres dans les vingt prochaines années, ce qui nécessite des lieux d'accueil plus grands.
Au cours de la messe de dédicace, célébrée ce dimanche à 10H00, Mgr Barbarin a placé notamment une pierre d'une très ancienne église d'Irak dans l'autel. L’Évangile a été lu en chaldéen puis en français.

DMCloud:17329
ITW MGR Barbarin


A 15H00 une cérémonie aura lieue en présence des autorités civiles et religieuses, dont le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, le président du Conseil régional du culte musulman et le président de l’Église réformée de Lyon.

Sur le même sujet

Les + Lus