Dans son roman "Les orphelins", Pierre Micheletti, ex-président de Médecins du Monde, s'interroge sur l'action humanitaire. Des questions cruciales au moment même où s'ouvre le procès de l'Arche de Zoé en France.
Et si l'Arche de Zoé avait réussi son coup ? La réponse est dans le livre de Pierre Micheletti. Il rebaptise l'ONG "la Citadelle" et imagine la suite de l'histoire, une fois les enfants arrivés en France. A travers ce roman, le médecin dénonce et s'interroge :
"Quand la complexité rencontre l'amateurisme"
Pierre Micheletti dénonce un "déficit de compétences", "le non-respect de toutes les conventions internationales qui régissent l'adoption", et "l'absence coupable de transparence à l'égard du personnel tchadien". Bref, "tout le monde ne peut pas faire de l'humanitaire avec sa seule bonne volonté !"
"Un véritable cas d'école"
Au delà des seuls accusés, Pierre Micheletti pose deux questions : qui se cache derrière l'Arche de Zoé ? Comment le Ministère des Affaires Etrangères, l'armée française sur place pouvaient-elles ne pas être au courant ?!
Pierre Micheletti, psychiatre engagé dans l'action humanitaire depuis 25 ans, professeur associé à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, sera
l'invité du Journal de France 3 Alpes demain Mardi 4 décembre à midi.
Retrouvez Pierre Micheletti, sur le plateau du Jt de France 3 Alpes, interviewé par Cédric Picaud.