Cet article date de plus de 8 ans

Emission spéciale LGV Lyon / Turin

A l'occasion du sommet franco-italien à Lyon, les rédactions de France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes ont proposé une émission spéciale pour faire le point sur la ligne à grande vitesse Lyon / Turin.
© France 3
000556488_CAPP_EmissionspcialeLGVLyonTurin_031220121136_Au
Emission spéciale LGV Lyon / Turin


L’avenir du Lyon-Turin sera l’un des dossiers les plus importants évoqués au cours de ce sommet. L’aménagement ferroviaire transfrontalier suscite de fortes oppositions de part et d’autre des Alpes. Lyon risque d’être le théâtre de plusieurs manifestations. Depuis septembre, les pros et les antis Lyon-Turin donnent de la voix pour influer sur ce que pourrait décider les deux états porteurs du projet : validation, report des échéances ou abandon... et ce dans un contexte, où en France, la Cour des Comptes exhorte le gouvernement à étudier de manière plus approfondie les solutions alternatives avant d’engager ce chantier estimé aujourd’hui à 26 milliards d’euros.

Paul Satis, Fabrice Liégard et leurs invités ont tenté de faire le point : Quel sera le tracé de ce train à très grande vitesse ? Quels enjeux économiques avec l’Italie ? L’intérêt d’un tel projet ? Les ambitions techniques ? Les questions écologiques ? Les atouts de la métropole de Turin pour les rhônalpins ?

Nouveau direct à 12h00 dans le journal en compagnie de Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lyon-turin transports en commun italie