Jean-Jack Queyranne portera l'appel des parlementaires de Rhône-Alpes en faveur du Lyon-Turin

Mercredi 21 novembre, le président de la région Rhône-Alpes sera reçu à l'Elysée en présence du Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette invitation intervient à la veille de la réunion extraordinaire du Conseil Européen (des 22 et 23 novembre à Bruxelles) durant laquelle il sera notamment question du budget de l'Union Européenne pour la période 2014-2020.

Demain à l'Elysée, Jean-Jack Queyranne entend défendre le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. A ce titre, il portera l'appel signé le 07 novembre dernier au Palais du Luxembourg par 25 parlementaires, dont de nombreux représentants de la région Rhône-Alpes. Parmi eux : Michel Destot, maire de Grenoble, Bernadette Laclais, maire de Chambéry, Maurice Vincent, maire de Saint-Étienne, Gérard Collomb, maire de Lyon....

Dans cet appel, les parlementaires signataires demandent aux chefs d'Etats français et italien des avancées concrètes à l'occasion du Sommet bilatéral de Lyon le 03 décembre prochain, afin d'engager définitivement le chantier de réalisation du Lyon-Turin, et ce dès 2013.

Le projet de LGV Lyon-Turin se heurte à de nombreuses oppositions, notamment des riverains du tracé des deux côtés des Alpes. Récemment, la Cour des Comptes a émis  un avis peu favorable à cette percée, estimant qu'elle était très coûteuse et rappelant que la rénovation des lignes déjà existantes ne devait pas être définitivement écartée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information