Mercredi 21 novembre, le président de la région Rhône-Alpes sera reçu à l'Elysée en présence du Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano.
Cette invitation intervient à la veille de la réunion extraordinaire du Conseil Européen (des 22 et 23 novembre à Bruxelles) durant laquelle il sera notamment question du budget de l'Union Européenne pour la période 2014-2020.
Demain à l'Elysée, Jean-Jack Queyranne entend défendre le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. A ce titre, il portera l'appel signé le 07 novembre dernier au Palais du Luxembourg par 25 parlementaires, dont de nombreux représentants de la région Rhône-Alpes. Parmi eux : Michel Destot, maire de Grenoble, Bernadette Laclais, maire de Chambéry, Maurice Vincent, maire de Saint-Étienne, Gérard Collomb, maire de Lyon....
Dans cet appel, les parlementaires signataires demandent aux chefs d'Etats français et italien des avancées concrètes à l'occasion du Sommet bilatéral de Lyon le 03 décembre prochain, afin d'engager définitivement le chantier de réalisation du Lyon-Turin, et ce dès 2013.
Le projet de LGV Lyon-Turin se heurte à de nombreuses oppositions, notamment des riverains du tracé des deux côtés des Alpes. Récemment, la Cour des Comptes a émis un avis peu favorable à cette percée, estimant qu'elle était très coûteuse et rappelant que la rénovation des lignes déjà existantes ne devait pas être définitivement écartée.