Extraits des communiqués publiés par les "pour" et par les "contre" à l'issue du dernier accord franco-italien sur le Lyon-Turin, un projet vieux de 20 ans et qui ne devrait pas 'sortir de terre' avant 2028-2029.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Extrait du communiqué de la FNAUT (Fédération des Usagers des Transports):

La confirmation du projet Lyon-Turin répond à une triple nécessité
• réduire les nuisances routières dans des zones très sensibles (vallées alpines, Côte d’Azur et itinéraires d’accès)
• alléger la dépendance pétrolière qui pèse lourdement sur notre balance commerciale
• limiter les émissions de gaz à effet de serre

La voie ferrée internationale existante présente de fortes déclivités (3% sur 100 km) et comporte un tunnel situé à 1300 m d’altitude. Elle n’est donc pas assez performante pour permettre un basculement significatif du trafic routier de fret sur le rail: le percement d’un tunnel à basse altitude est indispensable.

D’autre part ce tunnel permettra au train d’attirer les voyageurs, alors que les déplacements entre la France et l’Italie s’effectuent aujourd’hui essentiellement par la route ou par avion.

Extrait du communiqué du Mouvement Citoyens de Savoie:

La Savoie ne peut accepter que continue ainsi des politiques de transports qui ne respectent pas la santé citoyenne, la faune, la flore, nos espaces, donc l’intégrité montagnarde de Notre Territoire Alpin.

Mais creuser une nouvelle galerie polluera, avec les poussières des minerais d’amiante et d’uranium extrais transportés et déposés à ciel ouvert au col du Mont Cenis, mettant en péril la vie de tous les êtres vivants d’une partie de l’Arc Alpin pour des siècles !!!

Les détériorations inadmissibles prévues par les travaux du LYON TURIN sur notre environnement dont vous avez pu apercevoir le chef d’œuvre créé par la nature feront subir de fait la destruction de centaines d’hectares de vignes et de bonnes terres agricoles et de centaines de maisons et donc de vies de famille, pour faire gagner 1 à 2 heures / 5 TGV de voyageurs aisés par jour qui circulent déjà !

Extrait du communiqué de la Confédération Paysanne:

La région Rhône-Alpes gaspille actuellement deux fois plus de terrain agricole que la moyenne des régions françaises, moyenne qui est déjà très élevée (correspondant en France à l’équivalent d’un département tous les 7 ans !). Les grands projets actuellement en débat (la ligne grande vitesse Lyon-Turin, OL Land à Décines, l’A45) ne feraient qu’accroître cette artificialisation des meilleures terres agricoles et le dilapidage d’argent public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information