Un millier d'opposants à la LGV Lyon-Turin devant la gare des Brotteaux

Une dizaine de bus en provenance d'Italie ont acheminé à Lyon des manifestants opposés au projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin ; un projet validé dans la matinée dans le cadre du sommet franco-italien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la place Jules ferry, entièrement bouclée par les forces de l'ordre, environ un millier de manifestants anti-LGV sont rassemblés. Les premiers d'entre eux ont applaudi à l'arrivée de plusieurs centaines de militants italiens, dont les cars avaient été retenus par les gendarmes au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), pour des contrôles d'identité.

Sous une pluie glaciale, les manifestants ont déployé plusieurs banderoles pour dire "non au TGV Lyon-Turin, ni ici, ni ailleurs" ou encore "NO-TAV (no al treno alta velocità, LGV en italien), coordination Dauphiné-Savoie-Ain".

L'atmosphère sur place était tendue alors que plusieurs manifestants, aux visages dissimulés, lançaient des fumigènes. Un nombre important de policiers et de gendarmes quadrille le quartier depuis la mi-journée, quartier survolé en permanence par un hélicoptère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information