Depuis quelques semaines, la police travaille sur son avenir. A l'initiative du ministère de l'intérieur, des tables rondes sont organisées dans toute la France pour faire émerger les meilleures idées.
Le 19 septembre dernier, le ministre de l'intérieur Manuel Valls a affirmé son intention d'améliorer la formation des policiers en travaillant avant tout sur l'humain. Le ministre a également souhaité la mise en place d'assises de la formation de la police nationale. Depuis début décembre, des tables rondes sont organisées dans toutes la France pour faire émerger les meilleures idées.
A Clermont c'est l'institut national de la formation de la police nationale qui a accueilli le 5 décembre les acteurs de ces discussions. Depuis la mi-novembre, des tables rondes sont organisées dans toute la France et les départements d'outremers.
Quatre thèmes majeurs sont abordés: la relation police population, la gestion des ressources humaines et le management, les nouvelles stratégies de formation et enfin, l'éthique et la déontologie.
Le résultat de ces discussions sera présenté au ministre de l'intérieur le 7 février prochain, lors des assises de la formation de la Police Nationale.
Ensuite, les propositions adoptées seront intégrés aux cursus de chaque policier.
Les dernières assises de ce type avaient eu lieu il y a 14 ans.
Celles-ci, voulues par Manuel Valls en personne, devraient permettre de réformer en partie la formation des policiers.