Dans un communiqué, l'Union Fédérale Autonome Pénitentiaire fait part d'une nouvelle agression au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ce mercredi 5 décembre au matin.
D'après le syndicat, l'affaire a commencé avec un détenu qui a refusé la fouille à corps à l’issue d'un parloir avec sa famille. Un premier surveillant lui a demandé calmement de bien vouloir se plier à cette obligation sécuritaire.
Le détenu a alors attrapé l'agent par le col et lui a administré un coup de poing, puis il lui a arraché sa montre du poignet occasionnant par la même occasion une coupure à l’avant bras. Un autre agent a été blessé à la main pendant la bagarre.
Le détenu a finalement été placé en quartier disciplinaire et les agents blessés ont été acheminés vers les services médicaux pour y subir des examens.
Le syndicat UFAP signale qu'une plainte sera déposée dans la journée pour "ces nouveaux actes de violence qui s'ajoutent les uns aux autres au fil des semaines". "Les agressions s’enchaînent, les surveillants paient physiquement la faillite de la politique pénitentiaire".