En 2003, Sonia Souid devenait Miss Auvergne et participait à l'élection de Miss France. Neuf ans plus tard, elle a quitté les podiums pour les terrains de sport. Aujourd'hui, elle est une des rares femmes parmi les 380 agents reconnus par la FFF.
Cette année-là, Lætitia Bléger coiffait le diadème tant convoité. Elle devenait Miss France 2004 sous le regard des autres candidates parmi lesquelles une auvergnate. Pour cette élection qui s'est déroulée à la fin de l'année 2003, Miss Auvergne avait le visage de Sonia Souid. Un visage, mais aussi un caractère qui a très vite compromis son intégration dans le cercle très fermé des douze finalistes. Peu importe. L'expérience était belle pour la clermontoise qui reconnaît en rigolant qu'elle lui a permis de comprendre qu'elle "préférait être entourée d'hommes que de femmes". Et ça tombe bien…
Neuf ans plus tard, après deux années en fac de médecine, deux ans à suivre des cours d'art dramatique, Sonia Souid a changé radicalement d'orientation et se retrouve bien loin du monde des miss, de ses écharpes et de ses écharpages. Aujourd'hui, Sonia Souid est agent dans le football. Récemment, c'est elle qui a négocié l'arrivée de Guy Lacombe au club d'Al Wasl de Dubaï (l'équipe cherchait un entraîneur depuis la démission du français Bruno Metsu, fin octobre, pour raison de santé).
Dubaï, les Émirats Arabes Unis, ce sont les terrains de jeu privilégiés par la clermontoise. Ces dernières années, elle a tissé un joli réseau là-bas. La présence de son père, préparateur physique dans un club de la péninsule arabique, n'est pas étrangère à ce choix professionnel. Dans cet endroit du globe où l'argent fait le bonheur des clubs de foot, Sonia Souid pourrait avoir la folie des grandeurs mais elle ne court pas après l'or. Elle veut faire son métier simplement, en étant "respectueuse et honnête". Le respect, elle aimerait aussi l'obtenir en retour des hommes qu'elle croise et faire taire ceux qui préfèreraient qu'elle aille "repasser les chemises de son (ton) mari!", comme elle a déjà pu l'entendre au bord des terrains.
Mais pour impressionner cette sportive accomplie (elle pratique la boxe thaï et a joué au volley-ball au VBC Riom), il faut un peu plus que quelques propos machistes. Ils ont plutôt tendance à l'encourager. En marge de sa profession d'agent sportif, Sonia Souid suit de très près l'évolution du sport féminin. Pour apporter sa pierre à l'édifice, elle a lancé une association, Ballon Aiguille, qui doit aider au développement et à la promotion des sports collectifs féminins. Si vous lui demander quelle équipe préférée, elle vous répondra "l'Olympique Lyonnais féminin". Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, fait aussi partie de la liste des personnes qu'elle apprécie plus particulièrement, "JMA, c'est pour ce qu'il a accompli dans le foot français".
Si elle passe son temps aux Emirats, à Dubaï, ou encore au Maroc, elle n'oublie pas son Auvergne natale. La jeune femme d'origine algérienne est restée très attachée à Clermont-Ferrand. Sa société, ASMC pour Alliance Sport Management Conseils, est basée à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Son nom fait volontairement référence à un club de rugby bien connu. Et ici, c'est en famille qu'elle travaille. Son frère, Samy, n'étant jamais très loin de sa grande sœur.