Ce dimanche 9 décembre, la championne de Haute-Savoie, Tessa Worley, s'est classée 3e derrière l'allemande Viktoria Rebensburg et la slovène Tina Maze, au Géant de Saint-Moritz.
Tessa Worley a goûté à nouveau aux joies du podium en Coupe du monde de ski alpin.
La Haut-Savoyarde pointait à la deuxième place au terme du premier tracé, à une demi-seconde de la Slovène. En embuscade, tout comme l'Allemande Viktoria Rebensburg, Worley a juste réussi à conserver sa place sur le podium final.
"Forcément, j'étais plus nerveuse au départ de la seconde manche, je n'avais pas envie de laisser passer cette chance", a raconté la skieuse du Grand-Bornand. Si en matinée, elle avait su rester calme sur une neige bien agressive, elle a "eu de moins bonnes sensations, moins de contact avec la neige sur la seconde".
Une première étape avant le Critérium de Val d'Isère :
La médaillée de bronze mondiale 2011, qui signe le meilleur résultat de l'équipe féminine française cette saison, n'était plus remontée sur le podium depuis sa victoire à Soldeu en Andorre mi-février.
"Ce n'est pas la place que je visais mais troisième c'est très bien", a fait valoir Tessa Worley. "Cela lui fait du bien mais ce n'est qu'une première étape", a estimé Anthony Séchaud, l'entraîneur de l'équipe de France, qui l'a trouvée un peu trop crispée en seconde manche. "Maintenant qu'elle a validé son podium, j'ai le sentiment que cela va aller un peu plus vite".
Mise en appétit, Tessa Worley a les yeux déjà rivés sur Val d'Isère où elle prendra le départ du super-G, et surtout Courchevel, théâtre du prochain géant, pour faire vibrer le public français comme l'a fait Alexis Pinturault avec son premier succès en slalom.
"Alexis est monstrueux. J'ai envie de m'inspirer de lui, de son envie, l'état d'esprit qu'il met à chaque course, à chaque manche", a raconté la meilleure skieuse.
Une 7e place samedi
Déjà, samedi, la championne du Grand Bornand était folle de joie. "Je suis vraiment très contente, je voulais progresser petit à petit en vitesse, arriver à cet objectif-là, et c'est venu d'un coup", avait-elle expliqué.
Voilà ce qu'elle déclarait avant le géant qui l'a fait monter sur le podium: "je suis vraiment contente d'avoir fait le job. Une 7e place, c'est trop cool ! C'est une piste assez abordable en vitesse, que je connais, et l'expérience vient petit à petit. Je sais comment aborder les mouvements de terrain, j'ai mes repères. C'est assez logique que ce résultat arrive sur cette piste. J'ai essayé de trouver le juste milieu entre l'engagement et le relâchement en vitesse, parce que je peux être assez heurtée avec mes courbes un peu trop courtes et cela ne file pas. C'est très positif pour le géant de demain, je vais partir avec la même envie, sans penser à un objectif précis. Je sais que je peux aller vite."