Retour sur...un week-end à la neige dans les Alpes

Samedi les skieurs se sont élancés sur les pistes en dépit de conditions météo compliquées. Ce dimanche le soleil était au rendez-vous, mais les risques n'en étaient pas moins grands. 

Saint Pierre de Chartreuse, sous le soleil exactement.
Saint Pierre de Chartreuse, sous le soleil exactement.
A Saint Pierre de Chartreuse, petite station proche de Grenoble, les skieurs ont été comblés pour leur première vraie sortie de la saison. 

Le domaine n'était ouvert que partiellement, mais qu'importe, 6 000 personnes ont dévalé les pistes dans la journée. 


Un samedi plus compliqué


A Villard de Lans, dans le Vercors, hier c'était la journée d'ouverture. Un moment très attendu par les nombreux accrocs de la glisse, avides de poudreuse. "Toute l'année, on ne vit que pour ça, c'est un grand plaisir aujourd'hui", raconte un skieur.

Avec les précipitations exceptionnelles en ce début de saison, la neige est excellente, alors il fallait en profiter !



Mais mais mais, il n'en faut pas pour autant oublier la prudence et les règles de sécurité. Hier samedi, avec un mètre de neige tombée, une température entre - 5 et - 10°, et une visibilité à 20 mètres, les risques (avalanches et chutes) sont importants. 

A Villard de Lans, comme dans de nombreuses stations, le domaine n'était accessible qu'en bas, à 18000 m d'altitude, tandis que les "forces vives" s'activaient à sécuriser les pistes. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski montagne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter