Le relais messieurs français a offert le podium à Vincent Jay pour sa dernière compétition. Un beau cadeau de départ à la retraite !
La France a été dominée par la Norvège, dominatrice chez les messieurs comme chez les dames.
"La deuxième place est une belle fin", a déclaré Vincent Jay, après avoir posé dans l'aire d'arrivée avec ses partenaires, Jean-Guillaume Beatrix, Alexis Boeuf et Martin Fourcade derrière la banderole "Merci Vincent".
Le champion olympique de sprint était satisfait de sa prestation en premier relayeur, et surtout "du sans faute au tir pour (s)a dernière compétition", qui a permis au quatuor tricolore d'être dans la course au podium.
Béatrix, Boeuf et ensuite Fourcade sont restés aux avant-postes mais la Norvège, emmenée par l'inoxydable Ole-Einar Bjoerndalen, était trop forte, particulièrement au tir (une seule recharge!), et imposait sa loi en laissant les Français à 34 sec 5/10.
La Norvège, même privée de Emil Hegle Svendsen et Tarjei Boe, poursuit sa domination sur la spécialité après la conquête de l'or olympique à Vancouver et les deux titres
mondiaux qui ont suivi.
Les Françaises ont fait moins bien :
Les Françaises n'ont pu, elles, contribuer sur la piste au cadeau de départ de Jay, terminant à une décevante 5e place d'une course dominée par le quatuor emmené par Tora Berger, reine du circuit en ce début de saison.Les Norvégiennes, même en commettant un peu plus de fautes au tir que les messieurs (5 pioches), ont laissé les Ukrainiennes à une demi-minute, la Russie prenant la
troisième place.
Berger, qui n'a pas laissé échapper un seul podium depuis le début de saison, est montée sur la première marche pour la 5e fois après son sans faute lors de l'ouverture
suédoise à Ostersund (relais mixte, individuelle, sprint et poursuite).
La Coupe du monde se poursuivra la semaine prochaine à Pokljuka, étape slovène proposant un sprint, une poursuite et la première mass start de la saison.
sg/bvo