B. Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, propose un "référendum" à bulletins secrets mardi aux parlementaires UMP. Le vote portera sur une nouvelle élection du Président de l'UMP au printemps 2013.
La proposition de Bernard Accoyer d'organiser une consultation des parlementaires UMP sur un nouveau vote au sein du parti a reçu un accueil favorable des fillonistes et des non-alignés, mais plus circonspect de la part des copéistes, mardi, dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie, figure parmi les parlementaires ne s'étant engagé ni pour l'un, ni pour l'autre.
L'ancien président de l'Assemblée organise mardi prochain un "référendum" à bulletin secret auprès des parlementaires "élus sous l'étiquette UMP" sur l'organisation d'une nouvelle élection du président de l'UMP au printemps 2013, la dissolution du groupe filloniste R-UMP et l'abandon de tout contentieux juridique.
"Chaque semaine, on voit son lot d'initiatives, certaines heureuses, d'autres moins, peu importe, mais c'est Copé et Fillon qui sont en responsabilité. C'est d'eux que viendra la solution et pas d'ailleurs", a réagi le président du groupe des députés UMP, Christian Jacob, proche de Jean-François Copé.
Au contraire, le filloniste Laurent Wauquiez a jugé "excellente" l'idée "que ce soit les parlementaires de notre famille politique qui tranchent". "Si ça peut nous permettre en plus de trancher vite, je pense que ce sera la meilleure chose. "Nathalie Kosciusko-Morizet, l'une des chef de file des non-alignés, s'est aussi déclarée "favorable" à l'initiative. "Tout ce qui peut nous aider à aller vers ce nouveau vote est une bonne chose", a-t-elle estimé.