Fausse note à l'Opéra de Lyon : le recours à des figurants bénévoles fait polémique

L'Opéra de Lyon a engagé une trentaine de figurants bénévoles non rémunérés pour jouer dans "Le Messie", une oeuvre de Haendel mise en scène par la Britannique Deborah Warner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une situation déplait fortement à la CGT-spectacles qui craint pour l'emploi des intermittents et professionnels du spectacles. Pour le responsable local du syndicat, les 38 bénévoles qui se produisent depuis le 03 décembre et jusqu'à vendredi dans "Le Messie" doivent être considérés comme des artistes de complément et donc rémunérés. L'inspection du travail a été saisie. Pour la direction de l'Opéra, au contraire, l'emploi de ces bénévoles fait partie intégrante du "projet artistique" du metteur en scène.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information