Le monde de la montagne rend hommage à Maurice Herzog malgré la polémique sur son vrai rôle dans l'ascencion de l'Annapurna en 1950. Comme la montagne,il avait lui aussi sa part d'ombre ...
Légende de l'alpinisme pour avoir vaincu l'Annapurna en 1950, gaulliste de la premiére heure, mais aussi héros à l'image ternie après le livre publié par sa fille,Maurice Herzog est mort, jeudi soir, à Neuilly, à l'âge de 93 ans.
Ancien secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports en 1963 et député-maire de
Chamonix, il résidait à Neuilly. Très fatigué, il s'était retiré, il y a une semaine, dans une maison de repos, selon son entourage.Il ne venait plus qu'une fois ou deux à Chamonix où il avait encore une villa.
- Francois Hollande salue "l'exploit inscrit dans notre mémoire collective" et s'incline "devant le résistant qui, à travers les combats courageux qu'il a menés contre l'occupant, participa à la défense et à la dignité de notre pays".
- Gérard Collomb ( sénateur-maire de Lyon) salue "la mémoire et le courage de l'homme d'action, grand sportif et résistant de la première heure, dont la vie publique fut toute entière guidée par le sens de l'intérêt général".
- Michel Barnier (Ancien président du conseil géneral de Savoie): "C'était un grand alpiniste au-delà de toutes les polémiques, qui a su réussir sa reconversion dans l'action publique (...)Dans tout homme, il y a des ombres et des lumières, pour Maurice Herzog comme pour tout le monde, je ne vais pas rentrer dans cette polémique, ce n'est pas le jour de le faire"
- Marielle Goitschel (Ancienne championne de ski): "Lors de l'ascension de l'Annapurna, c'est Lionel Terray qui a redescendu sur le dos Maurice Herzog et en définitive, Maurice Herzog (lui) doit la vie" (...) "Maurice était un communicant (qui) a rendu des lettres de noblesse à la montagne" mais "c'est Lionel Terray le plus grand montagnard qu'on ait eu à l'époque".
- Denis Cabrières (Président syndicat guides montagne): "C'était une personnalité assez complexe, au charisme indiscutable, et un certain nombre de zones d'ombres resteront sur sa carrière en montagne(...) Qui a occupé le rôle principal dans cette ascension ? Peut-être n'y aura-t-il pas de réponse. Peut-être n'y aura-t-il pas besoin d'en avoir. Et finalement, ça sera très bien comme ça"