Météo France place la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et les Hautes Alpes en vigilance orange. Le risque d'avalanche est très "fort" et peut affecter les routes de moyenne montagne.
Météo France a émis vendredi un bulletin de vigilance orange dans les Alpes du nord et les Hautes-Alpes où le risque d'avalanche est "très fort" en raison du redoux et pourrait affecter des routes de moyenne montagne.
Les départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes sont placés en vigilance orange jusqu'à 13h00 samedi.
"Sur les Alpes du Nord, le principal risque d'avalanche concernera les secteurs routiers de moyenne altitude, principalement en-dessous de 1800/2000 m avec l'arrivée de la pluie sur un manteau neigeux encore épais et peu consolidé", souligne l'institut météorologique dans son bulletin.
La nuit dernière, il est tombé 10 à 20 cm de neige sur les massifs des Alpes du nord et 40 à 50 cm sur l'ensemble des Hautes Alpes avec localement 70 à 80 cm.
Dans les Hautes-Alpes, "de nombreux départs spontanés d'avalanches vont se produire, notamment dès l'arrivée de la pluie", a estimé Météo France. Mais "samedi, avec le refroidissement attendu et des précipitations plus faibles, le risque de départ spontané d'avalanches devrait diminuer rapidement"