Atral-Hager, accord de sortie de grève sur le site de Crolles

Un protocole de reprise du travail a été signé. Mais la CGT estime que la direction n'a pas entendu ses revendications.

Notre reportage du 13 décembre sur la grève

Dans un communiqué, le groupe Atral-Hager explique aujourd'hui :

"A la suite du conflit déclenché le 28 novembre, la CGT a demandé à l’entreprise Atral - Hager Group un protocole de reprise de travail sur le site de Crolles le vendredi 14 décembre au soir.
La direction de l’entreprise a proposé un texte mettant fin à ce conflit et au blocage de son site, comme le souhaitait 90% de son personnel.
Ce protocole a été signé le samedi 15 décembre entre la direction et la CGT.
Les dernières mesures proposées par la direction dans le cadre des négociations salariales seront appliquées unilatéralement pour le collège ouvrier.
La direction met désormais tout en œuvre pour rattraper les retards vis-à-vis de ses clients dans les meilleurs délais à compter du lundi 17 décembre 2012".


La CGT, qui reste insatisfaite, dénonce la méthode employée pour mettre fin à la grève. "Vingt-quatre grévistes ont été assignés en justice. Devant la démarche, beaucoup ont pris peur, ont craqué et ont décidé de reprendre le travail", déclare Pierre Peyrard, délégué CGT.
"Le groupe n'a pas entendu nos revendications. Ces 17 jours de grève ont été le fruit d'une politique salariale inexistante depuis des années", ajoute le syndicaliste.

Le groupe avait annoncé vendredi avoir conclu un accord avec le seul syndicat CFE-CGC, prévoyant "une augmentation de l'enveloppe salariale de 3% en 2013 pour les ouvriers", à laquelle s'ajoute "une revalorisation de la prime de vacances".

D'après la CGT, qui s'est néanmoins ralliée à cette proposition, cette hausse de 3% "ne correspond pas à la réalité" car elle inclut les augmentations individuelles et l'ancienneté.

Les grévistes, qui bloquaient les entrées et sorties de matériel de l'usine, réclamaient une augmentation de salaire de 80 euros par mois ainsi qu'une prime exceptionnelle
de 400 euros, afin de profiter des "bons résultats" de leur entreprise spécialisée dans la fabrication d'automatismes de portail, de détecteurs de fumée et d'alarmes
de maison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité