A Clermont-Ferrand, des manifestants battent le pavé pour le droit au logement des sans-papiers

Le Réseau Education Sans Frontières et l'association Droit au logement ont défilé samedi 15 décembre à Clermont-Ferrand. Environ 70 manifestants ont réclamé "un toit pour tous, que l'on soit avec ou sans papiers."

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans emploi, sans toit, sans papier, sans avenir : Les défenseurs des "sans" se sont rassemblés dans la rue avec leurs banderoles. RESF (Réseau Education Sans Frontières), le DAL (Droit au Logement) et l'association Chom'Actif appelaient à la mobilisation pour dénoncer "les manquements de l'Etat en matière d'hébergement des sans-papiers et demandeurs d'asile". Les associations critiquent les effets des politiques engagées pour lutter contre la précarité. Pour le DAL, la faiblesse des moyens "pousse les gens à dormir dehors."  

Pour Didier Pagès, porte-parole de RESF, la revendication d'un toit pour tous doit s'appliquer aux sans-papiers. "Auparavant, explique-t-il, les sans-papiers et demandeurs d'asile étaient répartis dans les différents départements de la région". Cette situation aboutit selon RESF à un afflux de personnes à Clermont-Ferrand et les centres sociaux sont débordés. Pour les militants et sympathisants qui se sont mobilisés, ces difficultés d'hébergement sont du ressort de l'Etat : "C'est à la Préfecture d'assurer le droit au logement, pour tous."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information