Le Réseau Education Sans Frontières et l'association Droit au logement ont défilé samedi 15 décembre à Clermont-Ferrand. Environ 70 manifestants ont réclamé "un toit pour tous, que l'on soit avec ou sans papiers."
Sans emploi, sans toit, sans papier, sans avenir : Les défenseurs des "sans" se sont rassemblés dans la rue avec leurs banderoles. RESF (Réseau Education Sans Frontières), le DAL (Droit au Logement) et l'association Chom'Actif appelaient à la mobilisation pour dénoncer "les manquements de l'Etat en matière d'hébergement des sans-papiers et demandeurs d'asile". Les associations critiquent les effets des politiques engagées pour lutter contre la précarité. Pour le DAL, la faiblesse des moyens "pousse les gens à dormir dehors."
Pour Didier Pagès, porte-parole de RESF, la revendication d'un toit pour tous doit s'appliquer aux sans-papiers. "Auparavant, explique-t-il, les sans-papiers et demandeurs d'asile étaient répartis dans les différents départements de la région". Cette situation aboutit selon RESF à un afflux de personnes à Clermont-Ferrand et les centres sociaux sont débordés. Pour les militants et sympathisants qui se sont mobilisés, ces difficultés d'hébergement sont du ressort de l'Etat : "C'est à la Préfecture d'assurer le droit au logement, pour tous."