Philippe Brun, député socialiste de l'Eure, va déposer une proposition de loi pour contraindre les réparateurs d'ascenseurs à intervenir plus rapidement. Chaque année, plus de 1,5 million de pannes sont signalées en France.
Un ascenseur dysfonctionnel peut transformer la vie de certaines personnes en véritable cauchemar. Les pannes peuvent parfois durer des semaines voire des mois. Et les conséquences peuvent être graves notamment pour les personnes les plus âgées ou en situation de handicap.
40% des pannes dues à la vétusté
Habiter au 18ème étage d'un immeuble assure une vue splendide sur l'horizon. Mais lorsqu'il est impossible de descendre à cause d'un ascenseur défectueux, l'attente est souvent longue. "Lors de la dernière panne, je ne pouvais plus faire autrement alors je suis allé faire des courses, raconte une habitante d'Elbeuf (Seine-Maritime), je suis remonté au 12ème étage, je suis diabétique, je n'en pouvais plus!"
Les situations sont parfois encore plus inquiétantes, allant jusqu'à l'isolement des personnes ou l'impossibilité de se faire soigner dans les cas les plus graves.
En France, on compte plus de 380 000 ascenseurs dans des habitations et ce sont plus de 1,5 million de pannes qui sont recensées chaque année. Pour 40% de ces pannes, la vétusté des installations est en cause.
Reportage de Sylvie Callier et Stéphane l'Hôte
48 heures pour réparer
À Elbeuf, un collectif baptisé "Ascenseurs en colère" milite pour que les entreprises réparent beaucoup plus rapidement les pannes. "Il y a une concentration des ascensoristes qui travaillent avec aucun stock de pièce, explique Noha Tefrit, présidente du collectif, donc lorsque vous avez une pièce d'un ascenseur qui tombe en panne, ils sont obligés de la faire fabriquer à l'étranger".
Cette militante, également attachée parlementaire du député socialiste de l'Eure, Philippe Brun, souhaite qu'un texte soit voté prochainement pour contraindre les professionnels à intervenir dans des délais considérablement plus courts.
"L'idée avec cette loi qui sera portée par Philippe Brun à l'Assemblée Nationale, c'est d'imposer un stock de pièces aux ascensoristes pour réduire les temps d'attente de réparation. Il s'agit aussi d'imposer un délai d'intervention", explique Noha Tefrit.
La proposition de loi prévoit que les réparateurs interviennent dans un délai maximum de 48 heures après avoir été avertis de la panne. Faute de réparation, ces entreprises devront organiser et prendre en charge financièrement les services de portage et d'accès aux soins des habitants.