Samedi après-midi, l'ASM Clermont Auvergne aura une belle occasion d'écarter de la course au titre européen le Leinster Rugby. "Malheur au vaincu", c'est Jean-Marc Lhermet, le manager sportif de l'ASM, qui le dit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi après-midi (16h40), le Leinster Rugby, double champion d'Europe en titre, reçoit à l'Aviva Stadium de Dublin, l'ASM Clermont Auvergne. Une rencontre qui devrait se jouer devant près de 50000 spectateurs. L'Irlande se mobilise derrière son équipe phare, mal en point dans la poule 5 de cette H Cup avec 5 points de retard sur les Auvergnats. Deuxième meilleure attaque de la compétition (derrière les Harlequins) avec 12 essais et 110 points inscrits, Clermont est devenu en trois journées l'équipe à battre dans cette coupe d'Europe même si Jean-Marc Lhermet, le manager sportif de l'ASM, invité du journal de France 3 Auvergne, vendredi soir, rappelait que le grand favori, c'était toujours le Leinster.

2010 dans toutes les têtes

Sur le site internet de l'ASM, Morgan Parra confiait cette semaine que rien n'était encore joué et que tout restait à faire. "Nous avons déjà eu l’occasion de vivre cette double confrontation et après avoir concédé un bonus défensif au Michelin, nous étions allés à Dublin avec des intentions avant d’exploser", dit-il. A l'époque, après s'être imposé chez lui 20 à 13, le club clermontois avait souffert et s'était largement incliné une semaine plus tard, 24-8 chez les futurs champions d'Europe. Une expérience difficile qu'Alexandre Lapandry n'a pas envie de vivre une nouvelle fois: "on nous promet l’enfer, j’espère que contrairement à ce que l’on pourrait croire, nous ne passerons pas notre temps à défendre car cela serait mauvais signe".


Deux questions à Jean-Marc Lhermet, manager sportif de l'ASM Clermont Auvergne

Jean-Marc Lhermet, cette rencontre contre le Leinster, c'est plus qu'un match de poule, peut-on parler de 8ème de finale?
Oui, c'est un 8ème de finale car malheur au vaincu. C'est sûr que celui qui va perdre aura des difficultés à se qualifier et même s'il se qualifie, ça sera très compliqué pour lui pour la suite de la compétition. Pour nous, c'est vraiment un match de phase finale.

Il y a un double enjeu: un quart de finale à domicile et peut-être, aussi, écarter le Leinster de la course au titre?
Evidemment, c'est encore un enjeu supplémentaire sur ce match là. Ce qu'on cherche, c'est avant tout la victoire et la qualification, recevoir en quart à domicile, mais c'est sûr qu'une élimination précoce du Leinster pourrait arranger beaucoup de monde. Ils font office d'épouvantail, une nouvelle fois, dans cette compétition et les sortir maintenant serait quelque chose de très positif.
Propos recueillis par Julien Le Coq

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information