Jean-Marc Ayrault sera lundi aux côtés des militaires du 92ème Régiment d'Infanterie. Le Premier Ministre entend démontrer que la promesse du candidat Hollande sur le retrait des troupes françaises d'Afghanistan est tenue.
Prise d'armes et revue des troupes sur la Place de Jaude, discours au Quartier Desaix devant les militaires du 92ème RI : La visite de Jean-Marc Ayrault et du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian coïncidera avec la dissolution du Groupement Tactique Interarmes (GTIA)* engagé en Afghanistan de mai à novembre 2012.
Ce voyage officiel à Clermont-Ferrand intervient au moment où les dernières troupes combattantes françaises présentes en Afghanistan ont quitté Kaboul ce samedi 15 décembre, conformément au calendrier de retrait accéléré annoncé par le président François Hollande.
Le programme de Jean-Marc Ayrault dans la capitale auvergnate prévoit une remise de décorations, une allocution devant les personnels du GTIA, la signature du livre d'or du 92ème Régiment d'Infanterie et une présentation des matériels et équipements de l'armée dans la cour d'honneur de la caserne.
*Qu'est ce qu'un GTIA ?
Il s'agit d'un groupement composé des différentes armes que possède l'armée de Terre - infanterie, artillerie, cavalerie, génie- permettant de conjuguer
des savoir-faire et des missions multiples, en fonction des objectifs confiés, en l'espèce le retrait des troupes françaises d'Afghanistan.