Coupe du monde de ski : Thomas Fanara finit troisième à Alta Badia, Alexis Pinturault sixième

Thomas Fanara / © Reuters
Thomas Fanara / © Reuters

Thomas Fanara grimpe sur le podium et s'empare de la troisième place du Géant disputé ce dimanche à Alta Badia. Un exploit de taille d'autant que le skieur annéciens a disputé la seconde manche avec un pouce fracturé.   

Par Ana Koroloff

"Je suis super content" déclare Thomas Fanara à l'issue de la deuxième manche du Géant et il a raison de ne pas bouder son plaisir. Le skieur de 31 ans remporte une troisième place derrière l'américain Ted Ligety et l'autrichien Marcel Hirscher. 

Réaction 

"Depuis le début de saison, je tournais un peu autour. Je skiais bien, mais chaque fois, je me disais à la fin de la course "Et si...". Aujourd'hui, je fais deux manches régulières et ça suffit pour être troisième. Je suis fier quelque part d'être sur un podium où il y a Hirscher et Ligety, même si ce n'est qu'à la troisième place. Ligety est vraiment très fort. On va regarder à la vidéo ce qui s'est passé dans cette première manche avec Ted, pour essayer d'analyser. S'en inspirer, même si chacun a son style de ski, car il y a des choses à prendre."

Fracture du pouce

Thomas Fanara est monté sur le podium alors qu'il s'était fracturé le pouce lors de la première manche en heurtant une porte . "J'arrive en bas (de la première manche), j'ai vraiment très mal au pouce, je ne le sentais plus, et après j'ai commencé à le sentir, ça allait mieux. De toute façon, j'avais prévu de faire la "deuz" (deuxième manche) quoi qu'il arrive. Je devais serrer les dents pendant 1 minute 20 (secondes). Il y a toujours des trucs inattendus qu'on ne peut pas gérer. Il faut s'adapter, c'était à moi d'être plus fort que ça. J'ai pris ça comme un challenge. En seconde manche, j'ai décidé de faire un ski moins heurté. En partant dans les derniers, ça tapait et il fallait produire un ski solide pour rester devant."

Classement

1. Ted Ligety (USA)                   Première manche 1:17.10    Deuxième manche  1:20.17     Final 2:37.27
2. Marcel Hirscher (AUT)           Première manche 1:19.50    Deuxième manche  1:19.81     Final 2:39.31
3. Thomas Fanara (FRA)          Première manche 1:19.84    Deuxième manche  1:20.70     Final 2:40.54

A noter aussi les très belles sixième place d'Alexis Pinturault avec un temps final de  2:41.75 (1:19.82 + 1:21.93).

Sur le même sujet

Les + Lus