Disparition de Jean Jaboulay, acteur de la libération de Lyon en 1944

L'ancien résistant est décédé samedi 15 décembre. Il était âgé de 90 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né le 26 janvier 1922 à Lyon, Jean Jaboulay, était le filleul de Charles Luizet, l'un des tout premiers à se rallier au général de Gaulle quelques heures après l'Appel du 18 juin 1940, Compagnon de la Libération et préfet de police à la Libération de Paris.

Jean Jaboulay avait rejoint la France Libre et le 22ème BMNA en juin 1943 après s'être engagé à 19 ans au 7ème régiment de tirailleurs marocains en 1941. Blessé à deux reprises, Jean Jaboulay avait participé durant la campagne d'Italie aux combats du Garigliano au printemps 1944 et à la libération de Rome, au débarquement de Cavalaire, près de Toulon (août 1944), à la libération de Lyon, sa ville natale, et aux très durs combats des Vosges à l'automne 1944. Il avait été démobilisé avec le grade de sergent-chef.

Jean Jaboulay était titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec trois citations, de la Médaille militaire et avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2010.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information