Le deuxième schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage, a été signé, aujourd’hui, par le préfet, Eric Nizant et Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme
Aujourd'hui le département du Puy-de-Dôme est très bien doté avec 21 aires d'accueil. Le premier schéma, adopté en 2002, après la loi Besson, instituait les aires d'accueil obligatoires pour les communes de plus de 5000 habitants. Dans le deuxième schéma signé aujourd'hui, l'accent est mis sur le logement adapté. Une solution déjà expérimentée dans le département et notamment à Maringues.
Les gens du voyages sont installés dans ce coin de Limagne depuis probablement deux siècles, Maringues était alors une grande place de foire et de marchés. Les familles manouches se sont sédentarisées mais restent toujours un peu à l'écart de la population. Depuis une trentaine d'année, la municipalité s'est saisie du dossier. En 2007, l'aire d'accueil a ouvert ses portes. Faute d'alternative, une fois installées, n'ont jamais quitté l'aire d'accueil.
Les caravanes se sont transformées en habitat fixe. Aujourd'hui des maisons sont donc construites, les derniers petits détails avant l'emménagement sont en train d'être réglés en mairie.
Particularité de ces constructions adaptées un emplacement extérieur est prévu pour une caravane. Emménager dans une maison peut représenter une vraie rupture pour ces familles. La possibilité de garder une caravane permet d'atténuer ce changement de vie.
Une cinquantaine de famille sont d'ores et déjà entrées dans des maisons. Dans quelques d'endroit comme à Maringues ou ici à Ennezat, les projets sont en cours. Le deuxième schéma départemental qui vient d'être élaboré met justement l'accent sur ces familles que l'on dit sédentarisées.
Beaucoup de ces familles souhaitent en effet quitter les aires d'accueil, l'hiver les conditions de vie sont parfois assez dures.
Découvrez le cas de certaines de ces familles dans cette enquête signée Laurent Pastural et Alfonso Martinez.