La Fédération Française de Ski (FFS) annonce que le meilleur fondeur français du moment, Maurice Manificat, est victime "d'une fissure du tendon quadricipital du genou droit".
"Maurice Manificat devra, en respect du délai incompressible de cicatrisation tendineuse, observer une période de soin de quatre à six semaines", annonce la Fédération. Un coup dur alors que Manificat a remporté le skiathlon de Canmore au Canada, dimanche 16 décembre, épreuve comptant pour la Coupe du monde. Après la course, Maurice Manificat a passé un examen médical en raison de douleurs au genou droit. Le lendemain après un IRM, la consigne lui a été donnée de ralentir.
Cet arrêt forcé signifie que le Haut-Savoyard, auteur d'un début de saison plutôt moyen, va manquer une demi douzaine d'étapes de la Coupe du monde, notamment le Tour de ski qui débute le 29 décembre à Oberhof en Allemagne. Il abandonne, du même coup, toute prétention au classement général de la Coupe du monde.
Il devrait, en revanche, être rétabli pour les Championnats du monde prévus à Val di Fiemme en Italie du 20 février au 3 mars.