Le maire de Chamalières Louis Giscard d'Estaing, coordinateur de l'UDI 63 a présenté les objectifs de cette nouvelle structure politique et les personnalités élues qui la rejoignent.
L'UDI se définit comme une renaissance de l'UMP qui regroupe les tendances du centre (Nouveau Centre, Parti Radical Valoisien, Gauche Moderne...). Louis Giscard d'Estaing en est un des membres fondateurs, il avait quitté l'UMP bien avant les derniers déchirements que l'UMP a connu ces dernières semaines.
Avec à ces cotés Gérard Roche, le président du Conseil général de la Haute-Loire qui est lui même coordinateur de l'UDI 43, il a présenté les lignes fortes de l'orientation politique qui seront poursuivies.
Cette première conférence de presse a été l'occasion de présenter le soutien d'élus politiques comme Claudine Lafaye, conseillère régionale et présidente du Nouveau Centre, Hervé prononce, maire du Cendre, Jean-Pierre Valentin et Nicole Barbin, conseillers municipaux à Clermont-Ferrand, Serge Teillot, à La Bourboule et Jacqueline Buire élue municipale à Cournon.